MI VERDAD

MI VERDAD

 Le nouveau spectacle flamenco d’Esteban Murillo 

Une voix, une guitare, une basse, un piano et une danse... Un instant de grâce tandis que les notes se mélangent pour finalement devenir silence, où seul résonne un coeur qui bat.

Avec ‘MI VERDAD’, son second album, Esteban Murillo rend un hommage vibrant à l’un des plus grands poètes espagnols du XXème siècle, Federico García Lorca, en adaptant certains de ses poèmes au flamenco. Travailler avec les textes de Lorca, c’est aussi aborder un moment qui a particulièrement marqué l’histoire de l’Espagne et qui marque, encore aujourd’hui, son quotidien  : le franquisme et la guerre civile.

D’autres letras flamencas sont écrites par Paco Murillo, le grand-père maternel d’Esteban, immigré en Belgique pour y travailler dans les charbonnages, et qui a su lui transmettre la mémoire de ses racines andalouses et son amour inconditionnel pour ce genre musical et cette danse caractéristiques, nés au XVIIIème siècle sur base d’un folklore populaire, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, parfaite synthèse des diverses cultures qui s’épanouirent en Andalousie tout au long des siècles.

A sa manière, Esteban Murillo, perpétue ainsi cet art musical, tout en participant à son processus d’universalisation engagé, depuis le début des années ’70, avec des artistes tels que Paco de Lucía et Camarón de la Isla, l’ouvrant vers de nouveaux horizons, entre flamenco traditionnel et courants musicaux des XXème et XXIème siècles.

Sur scène, Esteban Murillo raconte son histoire, celle de son grand-père, et partage sa culture andalouse à travers un spectacle qui allie sensibilité, intensité, modernité et authenticité. Outre la guitare flamenca, la danse et les percussions traditionnelles, des instruments rarement associés au flamenco, tels que le piano, la basse électrique et l’accordéon, viennent ajouter au décor de la singularité et font de ce projet un spectacle novateur, totalement original, sans pour autant dénaturer la couleur traditionnelle du flamenco.

Chant : Esteban Murillo

Guitare : Anthony Carruba "El Carru"

Basse et accordéon : Giacomo Aronica

Piano : Silvano Macaluso

Percussions : François Taillefer

Danse : Marisol Valderrama Guerrero

 

Production : Esteban Murillo & SceneOff

Textes et letras : Federico García Lorca, Paco Murillo & letras traditionnelles

Composition et arrangements de l’ensemble des musiciens

Spectacle reconnu par les Tournées Art et Vie - Code star : 9290 - 1

© 2019 by ESTEBAN MURILLO - Pictures by Lieve Boussauw & Jean-Luc Goffinet.